Quel vin choisir avec une blanquette de veau ?
Vin et blanquette de veau vont très bien ensemble, à condition de faire le bon choix ! Forts de son expérience, Petites Caves vous conseille des accords mets & vins qui sublimeront votre blanquette de veau et séduiront vos convives.
Blanc ou rouge : quel vin choisir avec une blanquette de veau ?
La blanquette de veau est un plat en sauce français typique, sauce réalisée à base de crème fraîche. Or, les protéines de lait n’apprécient pas du tout le contact avec les tanins du vin rouge ; celui-ci deviendra abrasif. Pour votre blanquette de veau, privilégiez donc le vin blanc, qui s’accordera très bien avec les champignons, les carottes et la sauce blanche. Un blanc oui, mais pas n’importe quel vin blanc ! Il est conseillé de choisir un vin blanc avec une belle acidité pour apporter du tonique au plat. Cependant, un vin uniquement acide ne parviendra pas à se caler sur le gras et l’épaisseur de la sauce. Pour avoir un beau volume en bouche, misez sur un équilibre entre fraîcheur et rondeur. Ainsi, les structures communes de votre vin blanc et de votre blanquette de veau se marieront parfaitement en se complétant l’un l’autre.
Des accords mets-vins classiques ou originaux
Les accords classiques
Quel vin choisir avec votre blanquette de veau en misant sur des valeurs sûres ? Pour commencer, le chardonnay est un choix efficace. Les vins blancs de Bourgogne (comme le Chablis) sont également équilibrés afin de mettre en avant la qualité de vos plats. Avec les vins d’Alsace, il est également difficile de se tromper : un pinot gris ou un Riesling apporteront du tonus et sublimeront votre blanquette de veau. Enfin, les vins blancs de la Vallée de la Loire constituent un excellent choix également.
Les accords plus originaux
Il est également possible de faire une proposition plus audacieuse à vos invités avec des accords mets & vins plus surprenants. Ils mettront en valeur votre cuisine tout en faisant ressortir de subtiles notes aromatiques. Quel vin choisir pour une blanquette de veau et surprendre vos invités ? Un vin blanc de la Vallée du Rhône, comme un Crozes Hermitage blanc, réveillera des arômes intéressants. Les vins de Savoie et du Jura peuvent également constituer une belle idée pour accompagner votre plat. Il convient simplement de garder un bon équilibre en bouche entre acidité et rondeur.
Le vin rouge est-il vraiment interdit avec une blanquette de veau ?
Vous l’aurez compris, le problème du vin rouge avec la blanquette de veau, c’est que la trame tanique se durcit au contact du lait présent dans la crème fraîche. Généralement, les vins que vous trouvez en grande surface ou dans les restaurants de quartier sont trop jeunes. Mais il est utile de savoir que les tanins se fondent lorsque le vin vieillit. Ainsi, un vin rouge vieux de plus de 10 ans se révèlera beaucoup moins inconfortable lors de la dégustation et pourra parfaitement trouver sa place en accompagnement d’une blanquette de veau pour les personnes qui n’apprécient pas le vin blanc.
Le choix d’un vin naturel pour sublimer ses plats
Vous désirez être conseillé pour savoir quel vin choisir avec vos différents plats ? Laissez-vous guider par notre sélection de vins nature chez Petites caves ! Utilisez nos filtres permettant de sélectionner nos vins par couleur, région ou encore selon les accords mets-vins recherchés. Nous vous aidons à faire le bon choix et surtout à faire de belles découvertes : nos vins sont naturels, parfois sans sulfites, afin de respecter au maximum les arômes du raisin. Tous les vignerons que nous avons sélectionnés travaillent avec passion pour vous proposer des cuvées qui séduiront les amoureux de vins !