12°5, le jajazine à lire !
Edité par l'équipe de la belle revue culinaire 180°C, le jajazine 12°5 revient avec un deuxième numéro aussi bien garni que le premier. Au menu : Jo Landron, Alexandre Bain, la macération carbonique, le vin de France. Rien que ça !
À mi-chemin entre le livre et le magazine, 12°5 défend la viti-viniculture au naturel, les vignerons hors du rang et ceux qui les accompagnent. Un jajazine qui sort de la mêlée en invitant les plumes aiguisées du bien boire (Dominique Hutin, Isabelle Saporta, Philippe Quesnot...) pour habiller un deuxième numéro printemps/été finement tricoté.L'entrée en matière sonne d'ailleurs comme un gage de qualité. On y retrouve un portrait de Jo Landron, la moustache la plus célèbre de l'Ouest, figure et porte-voix d'un vignoble nantais trop sous-estimé.
Au rayon des portraits, ne passez pas votre chemin pour affronter le grand Alexandre Bain, vigneron vedette des terroirs de Pouilly-Fumé, injustement privé de son AOC pour une histoire de rendez-vous manqué mais surtout pour avoir oser le bio !! Une histoire souvent reprise ces derniers temps, allant même jusqu'au JT de France 2. Un reportage nécessaire et parfaitement mis en image.
En parlant de belles photos, comment ne pas saliver face à la rubrique "accords vins et mets". On a presque envie de manger les pages en attendant d'aller pêcher les rougets rôtis proposés.
12°5 s'en va aussi expliquer la macération carbonique dans une leçon de jajalogie à mettre entre toutes les mains. À dévorer aussi, un papier sur la dénomination "vin de France" qui abrite sous le même toit, vins industriels maquillés et vins d'auteurs pointus et naturels.