Le Père Noël n'est pas toujours une ordure, surtout quand les accords mets/vins sont au top. Voilà quelques idées à suivre pour passer de belles Fêtes.
Qui dit Noël dit belle tablée, alors autant mettre les bouteilles adéquates pour escorter la dinde aux marrons et les chocolats. Plus les accords mets/vins sont réussis plus le plaisir est de la partie. Et disons le tout de suite, le moelleux n'est pas obligatoire avec le foie gras... (pour accéder aux vins, cliquez sur les liens)
ENTRÉES
Foie gras
En entrée = pas de sucré ! Et oui, pour ne pas se saborder les papilles pour le reste du repas, autant privilégier un blanc charnu avec une belle complexité aromatique. Par exemple, le Jurançon sec "La Part Davan" de Camin Larredya ou le Condrieu de François Dumas.
Huîtres
Là dessus, pas de doute continuons les bonnes habitudes avec des vins blancs très secs, qui filent, et avec un beau fruité. Au choix, le Magic' Melon de Bedouet ou le Chablis "L'Humeur du Temps" des De Moor
Saumon
Un vin blanc affûté, fougueux avec un brin d'acidité fera l'affaire pour mettre en évidence la finesse et la texture du saumon. Partons sur le riesling "A Griffes Acérées" de Christophe Lindenlaub ou le grenache gris made in Roussillon "Aux Amis de Ma Soeur" de JB Senat pour sortir des sentiers battus. Un sauvignon d'Alexandre Bain "La Levée" peut aussi être un bon choix.
Saint-Jacques
Inutile de sortir la grosse artillerie, on ira chercher des vins délicats, avec un petit côté végétal et plein de vivacité ! Banco pour le "Quartz" by Courtois.
PLATS
Dinde aux marrons
Ici, partons sur des vins élégants, acidulés, long, pulpeux et rafraichissants pour les rouges. Voilà qui sera parfait pour détendre la viande. Un Volnay de Fanny Sabre, un Hautes Côtes de Nuits "Les Valançons" de Julien Cruchandeau par exemple. Pour un blanc, il faut de l'ampleur et une jolie acidité. Un beau vin de Savoie, par exemple "Le Grand Blanc" du Château de Mérande.
Chapon
Un peu dans la même idée que la dinde. De la Loire, c'est bien, un chinon "Les Beaumonts" du domaine Breton c'est encore mieux. Sinon, on peut filer dans le Beaujolais avec un bon vieux "Morgon" classique de Jean Foillard.
Homard
Opulence, minéralité et fraîcheur doivent être au rendez-vous pour donner envie de savourer la chair ferme du homard ! Chenin "Clef de Sol" de la Grange Tiphaine, Chardonnay Mâcon-Fuissé "Les Tâches" des Denogent ou Pinot Gris Hinterberg de Binner.
DESSERTS
Chocolat
Un VDN Rasteau d'Elodie Balme serait parfait ! Pour surprendre son monde, tentez le Macvin de Valentin Morel dans le Jura, un délice !
Bûche aux fruits rouges
Bulles rouges fines et fruits rouges offrent le combo parfait. La force de l'effervescence a le don d'exhaler les parfums de fruits. Du frais, du digeste, de l'élégance pour la fin voyons ! Au choix, un champagne de Valérie Frison, la cuvée "Goustan" par exemple. Ou encore la cuvée "Clarevallis" de la Maison Drappier.