Des OVNIS dans un no man's land ?? Et pourtant...Claude Courtois, connu comme le Loup Blanc dans le petit monde des vins 'nature' et son fils Etienne proposent depuis plus de vingt ans des vins totalement atypiques, travaillés avec le plus grand soin, à leur façon et sans artifices. Dégustations.
Ancrés en Centre-Loire, près de Blois, les Courtois ont réussi un tour de force : faire de leurs hectares un jardin où gamay, cabernet, côt, sauvignon, pineau donnent le meilleur d'eux-mêmes. La philosophie rigoureuse y est pour quelque chose : culture agrobiologique, sans intervention chimique pour donner des sols vivants à la vie microbienne épanouie, environnement naturel des vignes -bois, champs de fleurs, enherbement-, vendanges à la main et rendements maitrisés. Passons maintenant aux choses sérieuses, en goûtant les cuvées d'Etienne et bien sûr, celles de Claude...
DEGUSTATION JUIN 2017 : la plupart des vins ne sont plus en vente ! Voir en bas d'article les vins en vente !!
Quartz 2015
C'est sec, tendu et sans fioriture. Le fruit exotique se dévoile après quelques minutes et assouplit la sensation d'austérité. La bouche est structurée, puissante, très bien équilibrée. V'là un sauvignon à personnalité, loin de l'aromatique classique. Ici, point de tricherie, nous sommes dans le monde des Courtois.
Plume d'Ange 2014
Cuvée travaillée et vinifiée par Etienne Courtois. Moins sur la minéralité et la tension que Quartz (Parcelle différente). On a ici beaucoup plus de rondeur, de gras à l'attaque, puis du minéral à l'état pur, pour finir sur de la matière, un côté séveux. Le cépage, ah oui le cépage : sauvignon bah heu non, on l'oublie... Des arômes fins, délicats et hors normes ! Encore un vin de dingue.
Romorantin 2013
On commence par cette couleur unique : doré ! Au nez comme en bouche, de la pomme confite, une pointe de gelé de coing. En bouche, puissante, sèche, tranchante avec des notes végétales limite médicinales, touches d'agrûmes, retour du coing. Le cépage disparait presque pour réapparaitre sous une forme plus Chenin :). Le minéral est là, bien là. Une finale tendue comme nous on les aime !
Racines blanc 2014
Le nez est fin avec beaucoup de fraicheur à l'ouverture malgré la puissance que l'on perçoit déjà. La bouche est ample et puissante sur la générosité de fruits jaunes très mûrs -pêches, mirabelles- suivi d'herbacé -foin coupé, herbes sêches-. Impression presque tannique avec de beaux amers dûs à une oxydation légère, qui redouble en fin de bouche -noix fraiche-. Fraicheur continue, complexe, extrêmement équilibrée. Et derrière tout ça, il y a, bien sûr, le célèbre Docteur Claude Courtois :-)
Les Etourneaux 2013
Un vin naturel surprenant par sa puissance, cette Cuvée des Etourneaux (car ils raflent en dernier une partie de la vendange), non seulement aromatique, mais aussi en structure. Certes cela reste du gamay mais quelle matière, quelle surprise !! Houahou ! Un passage en carafe est indispensable.
ICAUNAIS
Très belle couleur dans le verre pour L'Icaunais. C'est important. Nez légèrement fumé, et de fruits rouges cuits. Puis on part sur du floral séché, retour sur la prune bien écrasée, vieux cuir, marc de raisins : complexité sans aucun doute ! Ossature magnifique : quel grain pour ce cépage incroyable : le gascon.
TOUS LES VINS DU DOMAINE CAILLOUX DU PARADIS sont ICI