Les aventuriers de la vigne - Episode 6
DES CONSEILS POUR BIEN DÉGUSTER UN VIN NATURE, TOM ?
Cela doit se faire sans a priori, en étant prêt à se faire sa propre idée. Ces vins sont souvent un peu différents des vins conventionnels, très formatés, que l’on a l’habitude de boire
depuis les années 1970’s ou 1980’s.
Le soufre est un conservateur utile, mais dans des dosages importants, il inhibe toute forme de vie présente dans la bouteille et empêche toute évolution. Les vignerons nature,
eux, peuvent garder du gaz carbonique (issu de la fermentation) afin de protéger leur vin. D’où parfois une naturelle et légère « perlance » à l’ouverture.
LES VINS NATURE SE CONSERVENT-ILS DANS LE TEMPS ?
Oui et non. Comme n’importe quel vin, certaines cuvées sont taillées pour la garde (cf tanins, maturité, sucre, acidité...), d’autres seront plus à déguster en plaisir immédiat dans les
2 à 5 ans.
Ce qui est certain, c’est que les vins nature, non protégés par des intrants, mériteront plus de précautions que les autres.
Ils sont vivants, donc souvent fragiles.
Un conseil : conservez-les à une température n’excédant pas 14°C en évitant des amplitudes thermiques trop importantes
au cours de l’année. Les rouges, en général, possédant une matière importante, auront plus de facilités à se conserver.
De très grands vins nature, dans de bonnes conditions de garde, peuvent se conserver 20 ans voire plus selon le millésime et le vigneron.
Où PUIS-JE DEGUSTER UN VIN NATURE ?
Chez vous, dans un bar à vins ou au restaurant, à Paris, Oslo ou Tokyo, vous avez le choix !
Il faut juste savoir que ce type de vins est réservé à des circuits de commercialisation spécialisés. Pourquoi ? Les vignerons nature travaillent dans un certain esprit comme vous l’avez compris. Ils sont sensibles au fait que le fruit de leur vigne soit distribué par des amateurs qui apprécient leur philosophie en général et leurs cuvées en particulier.
De plus, ces vins ne sont pas conventionnels dans leurs méthodes d’élaboration, dans leur dégustation, voir dans leurs goûts ; il est bien que ces commerçants spécialisés expliquent ce que le consommateur découvre dans son verre, et comment le déguster au mieux.
C’est le rôle des restaurants et bars à vins (généralement de qualité) proposant ces vins nature sur leur carte, ou des cavistes bio/nature, de plus en plus nombreux, qu’ils s’agisse de magasins ou de sites Internet. Écoutez, lisez, échangez, faites-vous conseiller… puis bonnes dégustations !
UN MOT POUR CONCLURE, TOM ?
Il n’y a pas de grand ou de petit vin, on apprécie ou pas tel ou tel vin. Ce breuvage est depuis toujours un produit d’échange et de partage avec ceux qui nous sont chers, un produit de fête, qui rapproche les hommes. Il n’y a qu’une vérité, notre plaisir
et notre goût.
Déguster des cuvées de régions différentes telles que les Côtes-du-Rhône, la Loire, la Bourgogne, la Champagne, le Jura, la Sicile, le Languedoc, le Beaujolais, etc… vous permettra de comprendre et de découvrir la richesse du vin nature et sa manière de s’exprimer selon les régions. Goûtez, soyez ouverts et curieux, car cette diversité est une richesse incroyable.
Les vignerons libres et passionnés, qui font ces vins vivants
et passionnants, sont de plus en plus nombreux chaque année. Profitons-en, c’est une chance pour nous, pour notre santé, notre environnement… et pour nos papilles !