Avec un travail de la vigne dit « en conventionnel », la vigne subit des traitements réguliers (de surface ou systémique) et les sols tassés, n’autorisent pas la vigne et les raisins d’être le reflet de leur sol. Il faut alors apporter à la vigne des éléments nourriciers en surface, car les racines restent en surface
Avec un travail de la vigne dit « en conventionnel », la vigne subit des traitements réguliers (de surface ou systémique) et les sols tassés, n’autorisent pas la vigne et les raisins d’être le reflet de leur sol. Il faut alors apporter à la vigne des éléments nourriciers en surface, car les racines restent en surface.
Un millésime très sec (année de sécheresse) sera moins compliqué pour une vigne travaillée en bio depuis de nombreuses années. Les racines auront toutes les chances de trouver de l’humidité en profondeur. En conventionnel… c’est souvent la catastrophe, tout est grillé en surface.
Ce qu’il faut retenir sur ces notions de vigne, de sol et de terroir ?
Une vigne en pleine santé produira, sur la durée, des raisins de qualité, exprimant pleinement son terroir.
Un vrai travail en bio permettra de différencier gustativement deux vins issus d’une vigne séparée
de quelques mètres ; c’est ça la magie du Bio !
Un travail conventionnel (apport chimique de pesticides, fongicides,…) rend les sols "anonymes". Il appauvrit à terme la vigne l’empêchant de transmettre les caractéristiques du terroir aux raisins, sans parler des dangers pour la biodiversité et la santé !