Le vin bio ça à la cote !
Qu'est qu'un produit bio ?
C’est un compagnon naturel au vin. Les sIls sont souvent entourés de beaucoup de méconnaissance. En effet, au-delà d'arguments simplistes («plus cher" ou «plus naturel") on peut se poser la question « qu'est-ce qui se cache réellement dernière le label "AB" et le logo ?». La réponse peut être exposée en terme de méthodes de production ou en terme règlementaire, les deux étant liés. Pour avoir le droit d'apposer le logo qui signale un produit "Bio", il faut que toutes les étapes de la vie du produit répondent aux règlementations en rapport. Ceci a bien sûr une incidence sur les méthodes utilisées pour sa production. D'une façon générale, on peut définir l'agriculture biologique comme un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Un produit issu de l'agriculture biologique est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire. Le mode de production exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants (produits apportés aux terres et aux cultures comme les engrais, les insecticides, etc...).ulfites ou soufre (ou SO2) ont 4 grandes propriétés :
Les pratiques culturales favorisent donc :
- la rotation des cultures. Culture alternée de légumineuse, d'engrais vert ou de plantes à enracinement profond permettant de favoriser la fertilité et l'activité biologique.
- le recyclage des matières organiques naturelles. Incorporation dans le sol des matières organiques et des sous-produits d'élevage provenant d'une exploitation conduite selon le mode de production biologique.
- la lutte biologique.
- le désherbage thermique ou mécanique (herse étrille, binage, etc...).
Pour que le produit puisse bénéficier du label Bio, la suite de la chaîne doit aussi respecter un cahier des charges particulier :
- Composition réglementée des produits transformés. Au moins 70% des ingrédients d'origine agricole dans le produit final doivent être biologiques, le pourcentage complémentaire faisant partie d'une liste d'ingrédients d'origine agricole autorisés.
- Traitements des produits issus de l'agriculture biologiques ne devant pas utiliser des substances chimiques autres que celles autorisées.
- Pas d'utilisation de traitement au moyen de rayons ionisants.
- Transport en emballages et/ou conteneurs fermés pour éviter des substitutions.
C'est quoi un vin bio ?
Il est souvent peu aisé de distinguer le vin bio du vin conventionnel. Bien des consommateurs estiment qu’un vin est par définition un produit naturel élaboré à base de jus de raisin fermenté. De plus, le manque d’information sur l’étiquette renforce cette idée ! Seules apparaissent des informations d’ordre réglementaire et administrative comme les mentions géographiques (Appellation d’Origine Contrôlée)
Qui autorise un produit à utiliser les mentions "bio" ?
Des organismes certificateurs privés et agréés par l’État. Il en existe 9 en France : Ecocert (qui effectue 80% des contrôles), Agrocert, Qualité-France. Certipaq bio, Certisud, Certis, Bureau Alpes Controles, Qualisud, Biotek. Leurs techniciens contrôlent les lieux de production, de transformation et de distribution tout en veillant à la conformité de celles-ci avec le cahier des charges au travers de l’observation des pratiques, de la vérification des documents comptables ou techniques et d’analyses si besoin. La sécurité sanitaire est l’une de leurs priorités (recherche de mycotoxines, de traces d’antibiotiques, de dioxines ou autres polluants). Ces contrôles, pratiqués à tous les stades de fabrication des denrées alimentaires, sont inopinés et ont lieu obligatoirement au moins 2 fois par an.
Le nom ou le code de l'organisme certificateur doit figurer obligatoirement sur tous les produits issus de l'agriculture biologique. Tout opérateur doit également se notifier auprès de l'Agence Bio.
Qui est contrôlé ?
Le viticulteur, le producteur, l'éleveur… Chaque année, celui-ci notifie son programme par parcelle à son organisme certificateur. Une comptabilité doit être maintenue pour les matières premières achetées (nature, quantité, origine, utilisation…), ainsi que pour les produits agricoles vendus.
Mais également le transformateur et le distributeur. A chaque étape les matières premières, jusqu'au produit fini, ont subi un contrôle. Ainsi, l'Agriculture Biologique est l'agriculture qui offre aux consommateurs les meilleures garanties. résiduels est supérieure à 2 g/l.
Un peu d'histoire sur le vin bio
Le vin bio, avant 2012
Il n’existait pas à proprement parlé de « vin bio » mais des vins élaborés à partir de raisins « issus de l’agriculture biologique ».
En effet, la réglementation française ne dresse un cahier des charges que pour la conduite du vignoble. Celui utilisé par les producteurs de vins Bio interdit entre autres l’utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse, ainsi que de produits chimiques. L'objectif du vigneron qui produit un vin bio est de maximiser les défenses de la vigne pour limiter le plus possible les traitements. Contre les maladies classiques comme le mildiou ou l'oïdium, le vigneron utilisera des traitements à base de soufre ou de cuivre généralement.
La grande attention apportée à la vigne par un « viticulteur Bio » nécessite beaucoup de temps. Produire un vin dit Bio demande 20% à 30% de main d’oeuvre supplémentaire par rapport à un vin conventionnel. Il faut a minima 3 ans pour obtenir la certification Bio, années durant lesquelles le vignoble est dit en « conversion Bio ».
Le vin bio, après 2012
La Commission Européenne a voté un texte début 2012 relatif à la réglementation des vins bio. A partir de 2012, pour faire un vin Bio, il ne suffit plus d'avoir des raisins biologiques. Il faut aussi une vigne ayant un cahier des charges lors de la vinification.
On pourra retenir que la teneur maximale en sulfites du vin Bio est fixée à 100 mg par litre pour le vin rouge (150 mg/l pour le vin conventionnel) et 150 mg/l pour le vin blanc et rosé Bio (200 mg/l pour le vin conventionnel). Des taux très élevés qui vont ravir les industriels du vin Bio. Ils changeront cependant pas grand-chose pour les vignerons consciencieux, impliqués dans la démarche. Dommage que la loi soit si peu restrictive notamment sur l'utilisation de levures exogènes…
Le consommateur qui croit acheter du vin Bio parce qu'il représente mieux son terroir en sera pour ses frais, les vignerons, grâce aux levures exogènes pourront (comme depuis des décennies) donner les ‘goûts’ qu'ils souhaitent.
Pour voir le « verre à moitié plein », une réglementation émerge enfin sur la vinification des vins Bio. Elle a cependant pris des mois de discussion pour accoucher… d'une (petite) souris. Espérons, pour la santé de tous, qu'avec le temps, la Commission Européenne renforcera ce cadre législatif.
Quelques infos pour illustrer les succès du vin bio
Le vin bio en France a fait un bon bout de chemin ces dernières années. Notre cher pays est dans le trio de tête des plus grands producteurs de vins bio malgré LA part limitée que son vignoble y consacre (8%).
A l’échelle mondiale, la tendance est aussi la même : le nombre d’amateurs de vin bio est en croissance : +22% de consommation en 2015 !
Cet amour pour le vin bio est confirmé par le succès grandissant de Millésime Bio, salon entièrement dédié au vin biologique, qui se tient chaque année à Montpellier depuis 1993.
Donner des chiffres c’est bien, les expliquer c’est mieux ! Nous y venons.
Le vin bio, synonyme de qualité et de passion !
Alors qu’il a fallu attendre 2012 pour voir naître la certification « Vin Bio », l’amour grandissant des Français (et des Etrangers !) trouve son origine dans plusieurs explications.
C'est d’abord la reconnaissance d’un travail de passionnés. S’il ne faut pas exclure les vignerons non certifiés bio, ceux qui privilégient la viticulture bio ont en commun d’aimer leurs vignes. A tel point qu’ils y apportent la plus grande attention. Plus de temps et de travail pour produire un vin bio, car le vigneron fera l’impasse sur l’utilisation de produits phytosanitaires, ce qui est toujours complexe. Cette responsabilité environnementale pesant également fort dans la balance de ces passionnés de Bio.
La passion, la qualité et la démarche citoyenne liées au vin bio ont fini par toucher les amateurs.
Chez soi ou au restaurant, le vin bio issu des plus belles régions viticoles de France, accompagne les moments conviviaux avec des produits pour tous les goûts.