Qu'est-ce qu'un vin de france ?
Créée en 2009 pour l’organisation européenne du marché du vin le terme Vin de France remplace les « vin de table ». La certification est gérée depuis le début par FranceAgriMer.
Vins de France : des vins « sans indication géographique »
Contrairement aux appellations d’origines protégée (AOP) et indications d’origines protégées (IGP) les vins de France ne peuvent mettre en avant une situation géographique précise (région/ département / ville / commune) pour promouvoir les qualités de son vin.
Le mot « France » étant en soi une indication géographique. Il faut comprendre par « vin sans indication géographique » : vin sans indication géographique plus précise que le pays de production.
Peu de contraintes de production
A l’inverse des AOP ou IGP, le vigneron n’est pas tenu de respecter un cahier des charges inhérent aux aires d’appellations. (rendement/ cépage / densité de plantation / volume alcoolique).
Les Vins de France permettent par exemple l’assemblage de raisins d’origines, de régions et de millésimes différents.
La seule obligation est donc que les raisins soient récoltés et transformés en vin sur le territoire Français.
Une étiquette simplifiée
Pour l’étiquette, il est indispensable que soit inscrit les mots « vin » et « France ».
A contrario, certains mots pouvant donner une indication géographique ne peuvent être utilisés lorsqu’il s’agit de Vin De France. Exemple : « Abbaye, Bastide, Campagne, Chapelle, Château, Clos, Commanderie, Cru, Domaine, Hospices, Mas, Manoir, Monastère, Monopole, Moulin, Prieuré, Tour ».
Il est également interdit d’utiliser des images pouvant évoquer une indication géographique.
Le nom du cépage et la millésime peuvent être indiqué sur un Vin de France
Pour cela, le vigneron doit proposer à la validation de FranceAgriMer un système documentaire (registre de coupage, documents d’accompagnement du vin, etc.) permettant d’assurer la traçabilité du cépage et/ou du millésime.
Vin de France et vin dit nature
A la suite, de plusieurs affaires qui ont ébranlé le mundovino ces derniers temps, beaucoup de vignerons dit « natures » se sont éloignés des AOP au profit des vin de France. Cela leur a permis d’adapter plus facilement le vin produit au millésime ou de laisser libre cours à leur créativité. Certains en profite également pour remettre au gout du jours des cépages autochtones oubliés des aires d’appellation d’origine protégée.
De nombreuses collaborations ont aussi vu le jour, sous l’étiquette Vin de France, entre vignerons de régions viticoles Françaises différentes afin de proposer des cuvées originales regroupant deux savoir-faire pour un assemblage de raisins parfois audacieux.
Autre fois considéré en pariât, les vins de France représente aujourd’hui une part importante du paysage vinicole Français. Ils ne sont plus considérés que comme des vins de table. Mais c'est plutôt comme des Ovnis, des grands vins, des vins de copains, des vins de soif, des vins de terroirs, des vins bizarres, des vins de tous les jours.
Vous l’aurez compris cela dépend bien entendu du vigneron et chez petitescaves.com nous vous avons dégoté les meilleurs ;