Portrait / Olivier Cohen, la relève du Languedoc
Après avoir fréquenté les domaines de Thierry Allemand et Antoine Arena, Olivier Cohen s'est lancé à Argelliers dans l'Hérault sur 7 hectares. Et tout ça à 27 ans !
Natif de Nice, Oliver Cohen y fait ses armes en tant que caviste pendant trois ans avant d'aller travailler dans les vignes de Thierry Allemand (Cornas) et Antoine Arena (Corse). Quelques années à observer et apprendre auprès de ces vignerons aguerris et passionnants. Déjà, l'idée de reprendre un domaine germe. Il passe alors par un Brevet Professionnel de responsable d'exploitation agricole puis se lance à la recherche d'un bout de terroir. En janvier 2014, une opportunité se présente, le propriétaire du Mas Genista à Argelliers souhaite partir en retraite. Oliver prend la relève !
Bien entretenues, les vignes lui permettent d'entrer directement dans le vif du sujet et de mettre en marche son envie de faire des vins naturels. Rebaptisés «Les Vignes d'Oliver», les 7ha du domaine sont exploités sans aucun intrant chimique à la vigne ni aucune correction oenologique à la vinification. Olivier est là pour que le terroir s'exprime pleinement. La vie microbienne des sols y est préservée, et il limite sa production moyenne à 30 hectolitres par hectare.
Ses cuvées, véritables gourmandises à base de Merlot, Syrah, Grenache et Carignan sont à découvrir.
Vive Olivier ! Vive la jeunesse !
TOUS LES VINS DU DOMAINE OLIVIER COHEN SONT ICI